French logo

Jeune pianiste tchèque de 27 ans, Matouš Zukal a remporté en juin 2025 le 26e Concours international de piano d’Île-de-France créé par Anne Queffélec. Il se produira à L’Odéon de Tremblay le samedi 29 novembre, à 19h00. 

Considéré comme l’un des pianistes les plus prometteurs de sa génération, il a été lauréat du Concours international de piano du Printemps de Prague, où il a remporté le 2e prix, le prix de la fondation Gideon Klein et le prix des Centres tchèques. En 2019, il a gagné le concours de la Fondation Bohuslav Martinů et reçu le prix du Meilleur participant. 

Il conseille des instrumentistes éminents 

Il se produit régulièrement en République tchèque et dans d’autres nombreux pays. Il s’est aussi investi dans la musique de chambre. Il participe fréquemment à des master classes et conseille des personnalités éminentes, telles que Sir András Schiff, pianiste et chef d’orchestre hongrois naturalisé britannique, Daniil Trifonov, pianiste et compositeur russe, Lukáš Vondráček, pianiste tchèque, Boris Giltburg, pianiste israélien, Francesco Piemontesi, pianiste suisse, et Leif Ove Andsnes, pianiste norvégien. 

De 2019 à 2023, il a été membre de l’Académie de musique de chambre, dirigée par le violoncelliste Tomáš Jamník. Il a participé à de grands festivals, dont le Printemps de Prague ou le Litomyšl de Smetana (créé en 1949, deuxième plus ancien festival musical de République tchèque, l’un des événements musicaux les plus importants de Tchéquie). 

Après avoir terminé ses études à l’École de musique de la ville de Prague, il a étudié au conservatoire de Prague auprès d’Ivo Kahánek, pianiste tchèque, puis à l’Académie des arts du spectacle de Prague (HAMU). Il poursuit actuellement un doctorat à l’HAMU et termine simultanément un master à l’Université de musique et des arts du spectacle de Graz auprès de Markus Schirmer, pianiste autrichien et professeur. 

Pour résumer : Matouš Zukal est un grand musicien à l’aube de sa carrière. Un instrumentiste très talentueux à découvrir absolument.