Conseils aux élèves et aux parents
Guide pratique à l'usage des parents
Dans son travail à la maison, l’enfant a besoin de votre soutien attentif.
- Intéressez-vous à ce qu’il fait : c’est le plus sûr moyen pour qu’il s’y intéresse aussi.
- Veillez à ce qu’il prenne le temps de travailler tous les jours : la durée quotidienne est proportionnelle au niveau. Travailler une heure une fois par semaine n’est pas la méthode la plus efficace. Un temps de travail bien réparti durant la semaine favorise au contraire l’apprentissage des mécanismes et la mémorisation.
- Encouragez-le à travailler le lendemain du cours : Deux jours plus tard, les conseils donnés par le professeur se seront envolés.
- Aidez-le à associer formation musicale et instrumentale : trop souvent, l’enfant ne voit aucun rapport entre les deux cours. Lire, solfier et chanter lui permettront d’aborder l’instrument avec une meilleure efficacité. De même qu’orthographe, grammaire et vocabulaire sont les fondements d’un bon usage du langage, la formation musicale donnera à votre enfant les clés indispensables à la compréhension de la musique. Dans la mesure de vos moyens, aidez le pour cette partie théorique.
- Accompagnez-le aux spectacles et concerts : L’Odéon et le Théâtre Louis Aragon, entre autres, proposent toute l’année une programmation variée. Le contact avec le spectacle vivant l’aidera à développer son goût artistique (vous y prendrez également plaisir).
En suivant ces conseils, vous l’aiderez dans sa progression, source d’une motivation importante
Conseils des professeurs à leurs élèves
- Jouer lentement donne plus de temps pour mieux écouter le son produit et appréhender les sensations physiques ressenties.
- Jouer lentement donne plus de temps pour lire à l’avance et anticiper les mouvements conditions nécessaires d’un travail conscient.
- Travailler lentement est comparable au fait de regarder avec une loupe. Il s’agit donc d’exagérer les intentions musicales ainsi que les gestes physiques qu’elles exigent. C’est comme cela que l’on pourra s’imprégner en profondeur du morceau étudié.
- Travailler lentement ne signifie donc certainement pas travailler « pépère » mais au contraire, avec le maximum d’intensité. C’est donc très fatigant mentalement.
- Tout cela permet d’être efficace dans le travail en mettant en œuvre la faculté d’auto-critique et en assimilant une manière saine de jouer.
- La conséquence en sera une confiance croissante en ses moyens.
C’est dire si travailler lentement, au contraire d’être une perte de temps est un gain de temps !