Parcours diplômant
Le parcours diplômant des établissements classés par le Ministère de la Culture est structuré en cycles. À L'Odéon Conservatoire, les enfants à partir de 7 ans débutent avec un cycle orientation. L'enseignement se poursuit en 3 cycles de plusieurs années.
Le parcours est basé sur trois enseignements indissociables et obligatoires :
- un cours de formation musicale
- un cours individuel d’instrument
- une pratique collective
Dans la limite des disponibilités, le conservatoire prête certains instruments.
Cycle orientation
Dès 7 ans
Durée : de 6 mois à 2 ans
Découverte
Initiation
Motivation
Des ateliers de découverte, ouverts aux enfants, permettent l'expérimentation de plusieurs instruments avant d'effectuer leur choix.
Cycle 1
Durée : 3 à 5 ans
Diplôme : Attestation d'étude musicale (AEM)
Acquisitions techniques
Expression
Connaissances musicales
Cycle 2
Durée 3 à 5 ans
Diplôme Brevet d’études musicales (BEM)
Développement de l'autonomie
Compétences instrumentales
Ouverture artistique
Cycle 3
Durée 2 à 4 ans
Diplôme Certificat d’études musicales (CEM)
Autonomie
Aisance artistique
Créativité
Parcours non diplômant
Il est accessible après la validation de l'Attestation d’Études Musicales (AEM)
- 2 ans renouvelables, sur avis des professeurs et de la direction de l'établissement
Les obligations des élèves :
Remplir et signer un contrat avec son professeur référent pour clarifier son projet
Être inscrit dans deux disciplines au choix entre la pratique instrumentale, la pratique collective ou la formation musicale.
Se produire en public au moins deux fois par an
Parcours adultes
Ouvert aux plus de 16 ans
1 cours de pratique instrumentale hebdomadaire de 20 à 45 mn selon le cycle
1 cours de formation musicale
1 cours de pratique collective
Cycle orientation
Durée : 6 mois à 2 ans
Cycle adulte 1
Durée : 4 ans
Cycle adulte 2
Contrat de 2 ans renouvelable
Cycle adulte 3
Pour les élèves ayant obtenu leur BEM.
Dispositif musique et handicap

L'Odéon Conservatoire s’inscrit pleinement dans la loi du 11 février 2005 pour “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”. En prenant en compte la nature spécifique du handicap, l’enfant peut être accueilli dans les cours collectifs et/ou individuel.
Ces Ateliers permettent aux enfants de découvrir la musique et d’acquérir des connaissances musicales à leur rythme. La musique y est aussi un outil de communication, d’expression permettant de développer des compétences transversales dans un climat de confiance propice à l’épanouissement de l’enfant, quelles que soient ses difficultés.
Anna Rocheman, professeure au conservatoire mais également diplômée en musicothérapie est en charge du dispositif d'accueil et d'inclusion de personnes en situation de handicap au conservatoire. C'est la référente handicap de la structure. Elle est également formée au braille littéraire et musical ce qui permet d'ouvrir le dispositif aux personnes atteintes de handicap visuel.